lundi 7 décembre 2020

PoUSsIèrEs

Vous soufflez sur la poussière comme le loup qui cherche à faire s'envoler les maisons des trois petits cochons.

Bien sûr il en reste encore un peu. Il faudra finir au plumeau.

Bien sûr qu'elle s'envole pour aller se reposer ailleurs. 

Bien sûr qu'elle rentre dans vos narines.

Bien sûr que... ATCHOUM... 

Bien sûr...


Maintenant le livre est là dans vos mains. Vous savez parfaitement ce qu'il contient. Des photos, vieilles, jaunies, décrépies. Des souvenirs, effrités, illisibles, retenus par un morceau de scotch. Et pourtant vous hésitez à l'ouvrir. Voulez-vous vraiment revenir en arrière ? 

L'ouvrage usé mais non terminé vous regarde sans vous juger. Comme trois points de suspension au bout d'une phrase... 

Voulez-vous continuer ? L'ouvrage s'étend sur plus de dix ans, avec des périodes de pause, des périodes de promesses, cette-fois ci je le fais et je m'y tiens de façon régulière, qui durent quelques semaines, quelques mois au mieux. 

Et puis vous avez grandis. Les premiers textes, les premières réflexions, vous savez qu'elles ne vous correspondent plus. Vous savez que vous n'y croyez plus. En le regardant plus attentivement, vous avez l'impression de tenir la créature de Frankenstein dans vos mains. Un livre qui regroupe votre adolescence, votre vie de jeune adulte, vos rêves oubliés. 


Que faire ? 


Vous l'ouvrez. Vous relisez avec nostalgie certains de vos œuvres, parfois surpris de la qualité, parfois grimaçant devant une faute d'orthographe (et pourtant vous en faites encore aujourd'hui), parfois en ayant envie de déchirer certaines pages aussi... 

Vous arrivez à la fin. 

Le livre est toujours dans vos mains. 

Alors, vous le continuez ou le remettez sur l'étagère ?


Pour ma part, j'ai décidé de lui redonner sa chance.


A bientôt.   

Aucun commentaire: