jeudi 23 avril 2009

Le calme avant la tempête.. et après ?

嵐の前の静けさ
Arashi no mae no shizukesa
Le calme avant la tempête


Expression connue. Hyper connue, Archi connue. Que tout le monde emploie. A tord et à travers. Ou pas. Mais peu de gens savent qu'elle est d'origine japonaise. Même si sa signification reste connue de tous. Le calme avant la tempête " La sérénité avant le chaos, l'accalmie avant l'agitation. Quand l'impatience vous gagne avant une fêtes, avant que les invités n'arrivent, quand tout est près. Le stress avant le lever de rideau. La tension qui monte... Tout le monde connaît cela. Mais aujourd'hui, et suite à une prise de conscience la semaine dernière, voulait vous faire part de ceci.

 Voyez vous samedi dernier, se déroulait la " Prom " cérémonie typiquement américaine. N'existant pas vraiment  en France, du moins, sans autant d'importance, je me suis dis " pourquoi pas " donc à une semaine de l'événement, je me décide. Il faut trouver un cavalier, un groupe, un restaurant... Il me reste une semaine que je passe dans le calme avant Samedi. J'arrive progressivement à me trouver un cavalier, un resto...


 Le samedi arrive, avec sa tornade. Entre le ménage, les préparatifs, le pouponnage, manucure, coiffure, maquillage ( oui je sais... le maquillage et moi normalement, ça fait deux... et avec le pouponnage ça fait dix milles, mais bon, aux grands mots, les grands remèdes ) Bref, un samedi de fou après une semaine aussi tranquille qu'un lac sans ride. Le calme avant la tempête...


Samedi soir, après des photos de groupes, un restaurant japonais qui était vraiment délicieux, nous voilà à la Prom. Prom, dans mon lycée, se sont les juniors ( soit les secondes ) qui s'en occupe, cela veut dire qu'ils font les invitations, de la décoration, du lieu... Seuls les Seniors et les Juniors sont autorisés à y aller. Les Sophmores et les Freshmans ne peuvent y aller que si un élève du grade supérieur l'a invité. De même que pour les cavaliers allant dans une autre école.


La Prom, abréviation de Promenade, dernière danse des Seniors avant l'université, a une importance considérable ici. Après la danse on est allés à une après-fêtes, organisée à l'école, et ensuite à une après-après fête... Je ne suis rentré qu'à 4 heures du matin à la maison.


Bref, pourquoi je vous en parle ? Tout simplement pour vous dire que samedi a été une journée rempli. Et que lorsque je me suis réveillée dimanche matin, j'ai eu cette sensation de vide. Vraiment étrange. Cette sensation de n'avoir rien n'a faire. J'ai essayé de voir de prévoir ce que je pourrais faire de ma journée. Mais après le tourbillon de Samedi, tout me semblais dérisoire et irréel. Inviter un(e) ami(e), ou n'importe quoi, il fallait que je trouve le moyen de m'occuper. Mais je ne trouvais rien à faire. Et se sentiment de frustration, de vide. Alors, je me suis demandé et si, il y avait le calme APRES la tempête. Quand toute l'agitation, toute la tension se relâche, ça nous laisse comme un grand vide. On ne sait plus quoi faire. Toute l'agitation, le stress nous fuit et on se retrouve sans rien.


Le calme. C'est à la fois alarmant, et rassurant.

1 commentaire:

sophie a dit…

heureuse de te lire charlottine !!!!
sophie (des grigris)