dimanche 3 mai 2009

Dis Charlotte, pourquoi... ?

C'est papa qui m'a mis la puce à l'oreille. Pourquoi Quartier de Pomme ? Pourquoi des majuscules aux milieu du mot ? Dans un livre que j'adore, une petite fille répondrait : " Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions, celle du savant et celle du poète ".  
Pour cette question-ci, le savant n'aurais même pas choisis " QuArtiEr de PoMmE " mais un titre plus logique, plus en rapport avec le contexte de ce blog.
Le poète vous dira que QuArtiEr de PoMme, cela sonne bien, un peu poétique et que les majuscule font sortir le titre de l'ordinaire. 
Mais aucune réponse ne vous satisfera complètement, alors je vais vous offrir la mienne.

QuArtiEr de PoMme m'est venue naturellement quand j'ai cherché à renommer mon blog. Au début, je n'avais pas de raison, ça faisait "cool", tout comme les majuscules partout, pas particulièrement de sens. Puis, en y réfléchissant, je me suis dis que si ce titre était venu à moi, ce n'était pas pour rien. 

Dans ce cas, on peut imaginer que la "pomme", vaut la vie, et que les "quartiers" valent les petits bout de vie que je vous raconte. Et les majuscules ? Les majuscules sont l'épice de la vie, les petites choses qui font que la vie n'est pas droite et comme on veut, au contraire, elle nous réserve des surprises. Comme disait Mr. Maupassant dans son livre " Une Vie " : " La vie, vous savez, ce n'est jamais aussi bon, ni aussi mauvais que l'on croit ". Donc, pas de titre bien préparé, bien cadré, bien stéréotypé.

QuArtiEr de PoMmE, c'est mon monde à moi, que je vous raconte à vous. Mais c'est vous qui faites le choix de me lire.

3 commentaires:

Ty Nenos a dit…

bonjour ma Pomminette,j'aime te lire,je t'aime et je compte les jours...!

sophie a dit…

moi aussi je suis bien contente que ce blog reprenne vie !!!!
sophie (des grigris)

effji a dit…

Idée du titre super bien expliqué.Et en plus sans raison particulière au départ. Tu as bien choisi le titre de ton blog effectivement