jeudi 16 octobre 2014

NoSTaLgiE

Combien de personnage dorment encore dans ma tête ?
Combien d'histoire attendent d'être écrite ?

Pour plaisanter ma famille se moque et dit que dans ma tête, il y a 25 personnes. En fait, c'est moi qui ai sorti ce chiffre. Comme ça. 
Est-ce qu'il y a vraiment 25 personnes dans ma tête ? Non.
Mais n'y a-t-il qu'une seule personne ? Non plus.

Dans ma tête, dans mon imagination, il y a déjà mon moi. Mon autre moi. Plus fort. Plus agile. Plus mieux. Forcément. Mais toujours aussi petite. Ma taille n'est pas un problème. J'en suis faussement gênée.

Ensuite. Autour de mon moi autre, il a tous les autres. Tous les héros de mon enfance et d'aujourd'hui. 
Héros de mon enfance encore présent par nostalgie, mais auxquelles je ne crois plus vraiment. Un peu comme ce tas de peluche qui reste dans ma chambre et dont je suis incapable de me débarrasser, mais avec lesquelles je suis incapable de jouer. 
Encore plus triste.
Certain de leurs noms se sont effacés de ma mémoire. Je les regarde, et elle reste anonyme. Pourtant je me souviens parfaitement de ces soirées à jouer sous ma couette. 
Tout les soirs.

Incapable de m'endormir sans une histoire.

Imagination by archanN

Encore toujours maintenant. Sauf que maintenant, les histoires reste dans ma tête.

Qu'est-ce qui change ? Qu'est-ce qui fait que la magie disparaît ?
Qu'un jour vous regardez votre peluche, playmobil, lego, petit frère déguisé et que vous vous dîtes... Non. Non, ça ne marche plus. Je n'y crois plus. La magie n'opère plus. 

Plus de père noël.
                             Plus de petite souris.
                                                               Plus de marchand de sable.
                                                                                                           Plus de monstre sous le lit.

A chaque pas vers son avenir, c'est un peu de magie qui reste en arrière.

Pourquoi un jour on devient incapable ? Incapable. Aux yeux d'un enfant tout du moins. Car plus vous devenez un incapable, plus vous devenez capable. En tant qu'adulte. Je crois.

Bien sûr, sur le chemin, on retrouve de la magie. Autrement. Ailleurs.
Elle ne disparaît jamais. 
Jamais vraiment.
Dans les livres. Les films.
Nos héros changent.

De peluches, jouets, ce sont maintenant des héros de livre, de film. Des héros réels aussi. Peut-être. Et nos jouets, nous les regardons avec tendresse. Ne sachant plus quoi en faire. Ne sachant plus comment ils fonctionnent, mais ne voulant pas s'en débarrasser.

J'écris des généralités, mais je sais que ça ne concerne pas tout le monde. Peut-être suis-je la seule vraiment concernée. Peut-être que je cherche à énoncer des vérités juste pour mieux me connaître. Peut-être que je suis trop prétentieuse. Peut-être.

Mais bon. Sur les 25 personnes ou personnages dans ma tête, doit bien en avoir un prétentieux.

Je ne suis pas vraiment 25 dans ma tête. Mais je n'y suis pas toute seule non plus. Dans ma tête c'est un peu Alice au Pays des Merveilles, mais avec tous les héros de livre. Tous mes héros. Ceux en qui je crois. Ceux en qui je croyais. Et il reste de la place pour ceux en qui je vais croire.

Dans mon jardin imaginaire, il y a aussi mes héros. Pas ceux que je m'approprie, mais ceux qui m'appartiennent. 
Beaucoup sont des avatars de moi-même.
Mais pas tous.
Certains ont même commencé une vie propre. Sans me demander mon avis.

Les effrontés...

Il n'y a pas que nous qui grandissons.

Summoner Library by asuka 111
Nos héros aussi...

Aucun commentaire: