jeudi 30 octobre 2014

EnVIe

Avoir l'envie d'écrire et se retrouver devant une page blanche.
Avoir l'envie d'écrire.
Avoir plein de chose dans ta tête et rester aphone de l'écriture.

Du coup, dans ces moments-là, je me limite. Je prends une image, une phrase et j'écris un texte à la suite, en fonction de l'inspiration que va me donner l'image, la phrase.

" Donnez-moi un point d'appui et je soulèverais le monde" disait Archimède, il n'avait pas tord. En dehors des principes physique et mathématiques.

Donnez-moi un sujet d'inspiration et je vous écrirez un texte.

Mais sans sujet. Sans restriction.
                                                   Rien.
                                                         Ou plutôt.
                                                                      Tout.
TOUT.
Tous les possibles qui vagabondent dans ma tête. Libre.

Je peux TOUT faire. TOUT.

Alors que faire ?
En fait la page blanche est la manifestation d'une incapacité à faire un choix.
Quand elle n'est pas la manifestation d'un manque d'inspiration.

Blank Pages by andrahilde

A savoir se décider : sur QUOI vais-je écrire ? QUE vais-je écrire ?
Ecrit d'invention, poème, texte, réflexion, expérience personnel, nouvelle, conte, comique, triste, etc ?

QUOI ?

Que choisir ? De quoi ai-je ENVIE de parler ? Qu'ai-je ENVIE de faire ? 

?

Le point d'interrogation. Ce fameux point d'interrogation...

Ce simple symbole cache toute une imagination bourdonnante. Ecrivez un gros point d'interrogation sur une feuille blanche en guise de texte. Faîtes-le. Et regardez-le bien ce symbole. Comment une aussi petite chose (même écrit en grand, c'est pas bien énorme) peut aussi bien représenter à la fois le tourbillon de vos pensées, le flux de votre imagination, tous les texte en puissance dans votre esprit et le vide qui en résulte ? Un vide anti-créateur. Un vide qui phagocyte votre pensée créatrice. Un vide.

L'heure tourne et la page reste blanche.

Et là. Une image. Une phrase.

Et le texte vient, tout seul.

Comme s'il attendait juste que l'on trouve la bonne clé pour sortir de la cage de notre imagination.

Aucun commentaire: